VOEUX 2021

  • Posted on: 5 January 2021
  • By: camille

 

Chers tous,


Et voilà, une année très particulière vient de s’achever… et une autre toute aussi atypique commence…

Il me semble donc bien difficile d’écrire mes voeux. Mes sentiments du moment sont particulièrement mitigés, partagés entre incompréhension et colère, motivation et tristesse…

Chacune et chacun d’entre vous a sa propre histoire, ses propres objectifs et ses propres difficultés. Il ne s’agit donc aucunement de me plaindre de cette seconde fermeture administrative qui semble interminable et très mal gérée pour ce qui concerne les soutiens promis qui ne suivent pas sur le terrain…Mais j’ai tellement de choses à exprimer qui me révoltent, d’un point de vue social, sociétal, économique ou encore environnemental… 

Alors que la situation économique de notre pays s’aggrave de jour en jour, et ce n’est pas prêt de s’arranger, tous les dommages collatéraux qui en découleront seront tellement plus importants que l’impact direct de la COVID-19… mais nous le savons tous…

 

  • Notre santé est mise à mal : nous recevons tant de messages de vous au quotidien qui nous témoignez votre besoin de reprendre l’activité sans délai, dans l’eau, du fait de problèmes divers. Je sais combien le sport est important, combien l’eau vous aide à aller mieux, et je sais que ces fermetures n’ont aucun sens car elles sont contre productives pour la santé de tous.

 

  • Face aux noyades qui représentent chaque année des milliers d’enfants, comment est il concevable que des structures comme la mienne aient dû interrompre l’apprentissage de la nage, alors que nos groupes sont de 4 à 6 enfants, et que les scolaires aient pu continuer à se rendre dans des piscines municipales par classe de 20 à 30 élèves ?

 

  • Ce qui me révolte par dessus tout, ce sont les petits pas faits en matière de développement durable depuis des années, qui foutent le camp en un claquement de doigts : il suffit de regarder le sol jonché de masques, dans nos rues, dans les champs, dans le canal, en pleine forêt… il suffit de regarder les tonnes de plastique que l’on essayait de supprimer et qui deviennent désormais de vrais boucliers face au virus...


Alors pour cette nouvelle année, j’ai envie de vous encourager à suivre quelques unes de mes convictions personnelles, d'avancer sur le chemin du développement durable au sens large : changez vos habitudes, pas du jour au lendemain bien sur, mais avec le temps, au fil de quelques efforts. Mangez local et de saison autant que possible, soutenez les petits producteurs, triez vos déchets, ne laissez pas vos masques au sol, soyez solidaires de vos entreprises locales et familiales à qui on demande bien plus qu’un simple petit sacrifice… et surtout, faites passer le message autour de vous : pas celui de devenir écolo, mais celui de faire de votre mieux au quotidien pour 2021 !

De tout coeur, je vous souhaite une année moins difficile que la précédente. Je vous souhaite une année où la vie sociale pourra reprendre le chemin, où les sourires seront de nouveau visibles et illumineront un peu le quotidien…

Sportivement

Anthony Cornillat
Gérant, Fondateur d’un Club de bien-être, d’apprentissage de la natation et de remise en forme aquatique, dit non essentiel par une minorité qui nous gouverne...